Var : un prêtre suspendu parce qu’il voulait épouser une femme

L’abbé souhaitait fonder une famille avec une femme qu’il considérait comme « l’incarnation de l’Esprit saint ».

Par Valentin Dechambre pour Le Point

L'évêque a pris la décision de suspendre de toute fonction religieuse l'abbé Antoine Coelho (photo d'illustration).
L'évêque a pris la décision de suspendre de toute fonction religieuse l'abbé Antoine Coelho (photo d'illustration). © Martin ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Un communiqué plutôt inhabituel. Le diocèse de Fréjus-Toulon a annoncé la suspension de l'abbé Antoine Coelho, qui aurait « l'intention d'épouser et de fonder une famille avec une femme de nationalité espagnole qu'il affirme être “l'incarnation” de l'Esprit saint », relate Nice-Matin. Prêtre depuis 2008 et issu du « mouvement charismatique », Antoine Coelho est l'un des fondateurs de la Maison de l'Esprit saint, une association qui s'était donné pour mission de promouvoir et répandre la foi catholique, notamment dans les rues de Toulon.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette communauté a été dissoute par l'évêque dans la foulée de la suspension d'Antoine Coelho. Le prêtre toulonnais a annoncé qu'il allait se marier ce dimanche 19 mars à Cracovie (Pologne). Le diocèse a immédiatement rendu une décision de suspension, où il ajoute que le prêtre a désormais l'interdiction de quitter le territoire et de rencontrer la femme en question.

Des propos étonnants

Antoine Coelho avait également eu des paroles déplacées dans une interview donnée il y a quelques mois où il appelait à tenir une relation beaucoup plus intime avec Dieu, « de mari à épouse ». « Nous sommes dans une nouvelle ère dans laquelle nous devons vivre notre foi d'une manière différente, avec une relation toujours plus proche et plus intime avec Dieu. […] Selon moi, cette nouvelle ère est marquée par le fait de tomber amoureux. […] Nous sommes appelés à vivre une relation beaucoup plus aimante avec Dieu, de mari à épouse », avait-il indiqué.À LIRE AUSSI Jean-Louis Schlegel : « Le catholicisme français s'effondre »

Le diocèse a mis à disposition une cellule d'écoute et un soutien psychologique et spirituel. Mais ce n'est pas la première polémique autour du diocèse de Fréjus-Toulon. Des envoyés pontificaux sont intervenus en février en vue d'une mission de restructuration du séminaire. Leur rôle exact n'avait pas été dévoilé, mais le Vatican évoquait des difficultés rencontrées dans le diocèse.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (22)

  • francoise50

    Il n'a qu'à se convertir au protestatisme ! Il reste dans la Chrétienté, mais une chrétienté plus humaine et plus efficace... Mais ce n'est que mon avis !

  • baboupepito

    Chez certains bouddhistes du Bouthan on honore" the divine madman" qui atteint le nirvana par la sexualité. Les nombreux phallus dressés pour décorer les habitations en sont un fort témoignage.

  • BAUVAN

    Ou de l'esprit sein ? Car là, tout s'explique !