« Gratuité universelle » : Nono brasse de l’air… Il sait très bien que la guerre en cours de fabrication permettra de faire défaut sur les dettes publiques

Voilà pourquoi Bruno Le Maire n’a cessé de passer, depuis 7 ans, du « quoi qu’il en coûte » au « un euro est un euro »… dans les deux sens. Et des essais dits sérieux aux romans érotiques… L’état des finances publiques (et la crédibilité de ceux qui en ont la charge) n’a en réalité plus aucune importance puisque la “guerre” vers laquelle nous marchons, sans trop comprendre pourquoi, permettra de faire défaut, d’une manière ou d’une autre, sur les dettes publiques. Et de mettre en place le nouveau système de monnaies numériques de banques centrales. Des décennies de Ponzi gouvernemental touchent à leur fin… OD

« Sortons du mirage de la gratuité universelle ! », réclame Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie et des finances alerte sur le risque de déclassement de la France et lance un « cri d’alarme » à l’Union européenne.

Le ministre de l’Economie et des finances, qui redoute un risque de déclassement de la France dans son nouvel ouvrage («La voie française», Flammarion), estime qu’il faut en finir avec l’Etat-providence. «Nous devons remplacer l’Etat-providence par l’Etat protecteur, martèle Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche. L’Etat-providence a fini par devenir une machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité.» Le locataire de Bercy, à qui l’on prête des intentions pour l’élection présidentielle 2027, appelle la France à «reprendre la maîtrise de ce système devenu incontrôlable.» «La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable ! Il y a toujours quelqu’un qui paie la gratuité», poursuit Bruno Le Maire.

Lire la suite

Rappels :

Un « plan d’austérité » de 10 milliards d’euros pour arroser Ukrainiens et migrants

« Non, les Français ne s’appauvrissent pas. Les Français ont des revenus qui augmentent régulièrement, année après année »

La guerre en Ukraine : un calcul en faveur du Great Reset ?

Le PDG de Blackrock confirme que la guerre en Ukraine servira d’accélérateur du Great Reset

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour « Gratuité universelle » : Nono brasse de l’air… Il sait très bien que la guerre en cours de fabrication permettra de faire défaut sur les dettes publiques

  1. bekele dit :

    Je lis dans le JDD:

    « Aujourd’hui, Bruno Le Maire nous reçoit dans son bureau du ministère de l’Économie, là où, impuissant en 2019, il a assisté à l’incendie de Notre-Dame. Un moment qu’il a décrit dans son livre L’Ange et la Bête. »

    Aux premières loges lui aussi ?

  2. ISIS dit :

    Tout n’est que théâtre et manipulation…. mais les gens ont commencé à s’en rendre compte massivement

  3. clavreul dit :

    D’ABORD, LA CRÉATION VOLONTAIRE D’UNE CRISE À L’ ECHELLE NATIONALE.
    ‘ Il n’ y a aucun moyen d’ éviter l’ effondrement final d’ un boom provoqué par une expansion du crédit. ‘ von Mises

    ENSUITE, LE SAUT FÉDÉRALISTE POUR UNE SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE.
    C’ est le moment de la grande mutualisation des titres de dettes et d’ épargne pour renforcer l’ attrait de la monnaie unique par un financement direct sur les marchés des acteurs économiques et ainsi avoir une équivalence au dollar américain. La finalité de tout cela est bien évidemment de créer les États- Unis d’ Europe.

    • clavreul dit :

      De toute évidence les Français portent la responsabilité du surendettement de notre pays par le ‘ quoi qu’ il en coûte ‘. Chapeau les artistes !
      https://www.chevallier.biz/banque-de-france-et-banksters-francais-au-19-mars-2024/

    • clavreul dit :

      dette publique française qui augmente de 232 millions d’ euros par jour.
      https://www.compteur.net/compteur-dette-france/

    • clavreul dit :

      La ‘ destruction créatrice ‘ a pour but d’ élaborer les monopoles qui seront le socle de contrôle et de domination de la future gouvernance mondiale.
      ‘ La souveraineté supranationale d’ une élite intellectuelle et des banquiers mondiaux est sûrement préférable à l’ autodétermination que l’ on pratiquait les siècles passés.’ David Rockefeller, le 8 juin 1991, à Essen en Allemagne. https://www.youtube.com/watch?v=ga87ESujLnU&t=369s

    • gérard dit :

      Oui,c’est ce qu’il y a dans la tete de Macron.
      Mais vous oubliez que les allemands tiennent leurs déficits.et n’ont aucune envie de récupérer la dette de la france.
      En europe,seule la france ne fait pas d’efforts budgétaires.
      Donc ça ne marchera pas.

      La finalité recherchée ,il faut plutot regarder du coté des idées du WEF.

      • clavreul dit :

        Les véritables décideurs s’ arrangent pour que l’ Allemagne n’ est plus son mot à dire. Il suffit de voir dans quel état se trouve ce pays aujourd’hui. Plus de nucléaire et plus de gaz russe bon marché. On attend la suite… l’ ouverture sur les marchés donne une place aux agents économiques les plus compétitifs. La production ne se résonne plus au niveau de la nation mais des continents ouverts sur le monde. Il faut s’ adapter au fonctionnement du grand village global ou crever.

        1- World Gouvernement.
        2- European Union – American Union – Pacific Union – African Union.

  4. Marc dit :

    Avec le fou dangereux qui nous gouverne , l’équipe gouvernementale est dans l’impasse. Macron, le malade mental est anti -Nation, c’est même un traître à notre Nation c’est un suppôt de Bruxelles et surtout de Davos. il veut une gouvernance mondiale sous la coupe des Rothschild, Rockefeller, Soros, Gates, Attali etc etc…C’est normal c’est cette clique de milliardaires qui par un coup d’état médiatico- judiciaire en 2017 lui a permis d’être élu à la place de Fillon. les « journaleux » des médias mainstream « aux ordres » lui permettent de ne pas encore être destitué !!!

  5. Marc dit :

    Au fait lors de son décès futur , Geneviève de Galard mériterait derejoindre le Panthéon mais elle n’a pas l’avantage comme une Simone Veil d’être une juive !…Et oui le racisme à rebours anti français de souche c’est très tendance avec la clique actuelle qui nous gouverne !!!

  6. rodez21 dit :

     » Et de mettre en place le nouveau système de monnaies numériques de banques centrales. Des décennies de Ponzi gouvernemental touchent à leur fin »

    Pour la fin du Ponzi, je n’en suis pas si sûr.
    Une monnaie numérique de banque centrale, doit permettre :

    d’effectuer des transactions achat/vente sous conditions
    d’imposer une date limite de validité des jetons numériques

    Partant de là, je ne vois pas pourquoi les créanciers internationaux de l’Etat français (et des autres), renonceraient au ponzi qui les enrichit depuis des décennies, sachant que le but n’est pas d’obtenir d’être remboursé du principal, mais d’obtenir le versement d’une rente perpétuelle, censé être garanti par la capacité des Etats à prélever l’impôt et accessoirement à capter l’épargne (loi Sapin).

    Si vous commencer à mettre en place un système basé sur la diffusion de tickets numériques de rationnement (Cf l’occupation allemande), il est fort probable que l’impôt devienne au pire assez rapidement irrécouvrable, ou au mieux dont le montant sera tendanciellement en forte baisse.

  7. Danse dit :

    Aujourd’hui les Irlandais fêtent la démission de leur « 1er ministre » en carton du WEF : Leo Varadkar

  8. la france va marcher beaucoup moins bien dit :

    Alerte au gogol !!!!

    120 milliards gaspillés depuis 2022 pour maquiller l’arnaque du marché de l’énergie.
    le plan européen de relance 70 milliards de perte nette.
    le budget annuel de l’ue qui nous coute 9 milliards net, plus tous les autres que le micron annonce ici ou là. L’ue dont jamais rien de bon n’est venu pour la france, jamais nos « amis européens » n’auront acheté à la france du matériel militaire, des trains ou des centrales électriques. tout est allé aux usa, mais askip, faire l’europe c’est faire le poids contre les usa.
    L’argent dilapidé sans résultat par dizaines de milliards par l’arnaque de la « transition énergétique » qui n’a même pas fait 8% de l’énergie consommée avec plus de budget que celui donné aux barrages et au nucléaire qui fournit comme il faut les autres 92%. Les sommes versées pour prolonger indéfiniment la guerre américaine à la russie avec le sang des ukrainiens. 10 milliards soit 20% des 50 milliards annoncés.
    Les pertes de 10 milliards dans les comptes de la banque de france qui a puisé dans sa provision après avoir fini en déficit l’année 2023.
    On arrive a 400 milliards, et 400 autres inutilement jetés pour les délires sur la grippe 2020.

    800 milliards dilapidés en pure perte.
    Pourtant nos hopitaux crévent, nos routes sont dans un sale état, on augmente les franchises médicales, on laisse crever nos agriculteurs, on culpabilise les français.

    Les impots, taxes et cotisations que nous payons sont largement suffisants si y’avait pas le corniaud pour les foutre à la poubelle.

    Hein oui hein bruno, la france elle va marcher beaucoup moins bien forcément.

    C’est facile de chouiner que l’argent manque.
    Mais c’est minable d’accuser les français quand c’est toi et tes copains qui ont mis 800 milliards à la poubelle. Même des mioches se comportent avec plus de dignité quand on les surprend en train de faire des bêtises.

    ça rapporte combien de trahir les intérets de la france ? 13 millions ? comme certains chefs de grande entreprise disait montebourg en audition.

  9. mark knopfler dit :

    Bruno aurait des prétentions électorales et présidentielles ? Sans rire ?

    « Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus. « Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais. » Bruno Le Maire.  » Fugue américaine ». Roman.

    Depuis l’excellent « Sexus Politicus » ou l’on apprend que c’est un bordel à ciel ouvert, plus rien n’est étonnant en l’espèce.

     » Le pouvoir est un aphrodisiaque absolu  » Henry Kissinger.

    Bruno a donc raison de vouloir en profiter !!!!!

  10. rodez21 dit :

    » Le pouvoir est un aphrodisiaque absolu » Henry Kissinger.

    Nous n’en doutons pas une seule seconde, à voir sa compagne à l’esthétique sculpturale.

    La recette miracle pour toujours avoir la poutre entre 2 conversations avec Poutine :
    Pouvoir & Viagra (Pfizer lab)

  11. nobody dit :

    Un débat intéressant sur le sujet, il est enfin fait mention des aides aux entreprises.

    Aides aux entreprises : détail des chiffres 2019 pour un montant total de 157 Mds: 61 Mds de baisse d’impôts, 65 Mds de baisse de charges et 32 Mds de subventions directes.
    A partir de 2008 : 100 Mds d’aides par an pour env. 83 Mds de déficit public, en 2019 : 157Mds, pour 74.7 Mds de déficit public.
    Les chiffres des aides s’envolent.

    Extrait du livre « Un pognon de dingue, mais pour qui ? », page 96 :
    « Si l’on compare l’évolution des deux chiffres (aides entreprises/aides sociales) au cours des quinze dernières années, on constate en outre que le pognon de dingue destiné au secteur privé augmente bien plus vite que les aides sociales. En 2018, les aides aux entreprises représentaient l’équivalent de 5,6% du PIB, en augmentation de 215% sur un peu plus de dix ans, soit une croissance annuelle moyenne de 7,2% par an. C’est énorme. Rares sont les grandeurs économiques qui augmentent à un tel rythme moyen pendant plus de 10 ans. Surtout quand il s’agit de dépenses publiques, que tous les gouvernements disent vouloir compresser. De leur côté, les aides sociales dont le périmètre a déjà été évoqué (allocations familiales, pauvreté, chômage et aide au logement) qui représentaient près de 108 milliards d’euros en 2007, n’ont cru que de 31%sur la même période, soit 2,5% par an. Les aides publiques aux entreprises ont donc progressé trois fois plus vite que les aides sociales entre 2007 et 2018. »

    Page 167
    « Tout cela n’est pas un accident, une anomalie qui va se résorber. Nous l’avons montré tout au long de ce livre : l’interventionnisme public face à la crise Covid a surtout visé à protéger les intérêts des grandes entreprises et des détenteurs de capitaux. Le « grand retour de l’Etat » ne doit pas être vu comme l’affirmation de la puissance publique face aux logiques capitalistes ou comme une toute nouvelle prééminence de la régulation sur le marché, mais tout au contraire comme l’affirmation d’un Etat assureur en dernier ressort de la profitabilité de grandes entreprises, de la rentabilité du capital et des revenus des actionnaires et dirigeants. L’Etat se trouve ainsi chargé d’assurer la continuité du marché et de permettre au vieux monde de perdurer, organisant simultanément la socialisation des pertes et la privatisation de profits. »

    Ces aides qui profitent essentiellement aux grands groupes, ne servent ni à préserver l’emploi, ni à endiguer la désindustrialisation du pays.

    Ce ne serait pas bien difficile d’équilibrer les comptes.

    • rodez21 dit :

      @nobody

      Mais les comptes sont équilibrés !
      70% aux grandes entreprises du CAC et 30% pour l’intendance.

      Préserver ?
      Endiguer ?

      Attendez ! Bruno ouvre le Larousse.

      L’emploi et l’industrie sont ailleurs, un peu plus proches des sources d’énergie et de matières 1ères que ne l’est la métropole française.

Ecrire un commentaire