La Légion étrangère s’entraîne-t-elle en vue d’une intervention en Ukraine ?

share on:
  1. Soutenez Réseau International

    Nous avons besoin de vous

    Print Friendly, PDF & Email

par Edouard Husson

Des manœuvres d’envergure ont eu lieu en Creuse, au camp de La Courtine, ces derniers jours. Nos confrères de Southfront.press croient savoir que les troupes se tiennent prêtes à se rapprocher du front ukrainien dans la seconde quinzaine d’avril. Exactement le type d’informations que nous avons reçues hier et dont nous vous avons expliqué qu’il fallait les examiner sérieusement mais avec toute la prudence qui s’impose. En tout cas, malgré le silence du président de la République hier soir 14 mars, il y a des «insiders» désireux que l’opinion soit alertée : l’envoi de troupes au sol en Ukraine est bien envisagé par le président et l’État-major français.

Hier et ce matin nous vous parlions déjà du 2e Régiment Étranger d’Infanterie. Après avoir poursuivi notre investigation dans la presse régionale, nous avons trouvé cet article du 6 mars dans La Montagne :

«Le 2e régiment de la Légion étrangère basé à Nîmes s’exerce actuellement au camp militaire de La Courtine et se prépare à un exercice d’ampleur dans toute la Creuse. Près de 800 légionnaires vont s’entraîner dans la campagne et les rues de Guéret les prochains jours.

De quoi rompre une certaine quiétude à laquelle les Creusois sont habitués. Si le camp militaire de La Courtine est habitué à recevoir des soldats venir s’entraîner depuis de nombreuses années, la population creusoise l’est moins. Et c’est en partie dans cet objectif de faire manœuvrer un régiment dans un environnement réaliste, hors des camps militaires, que le 2e régiment étranger d’infanterie, unité de la Légion étrangère basée à Nîmes, et présent à La Courtine depuis le 19 février, va se déployer dans les deux tiers du département du 8 au 14 mars». (La Montagne, 6 mars 2024)

Alors, pour prendre Guéret ?

Ce que disent nos confrères de Southfront.press

Visiblement, l’entrainement de la Légion étrangère ne laisse pas indifférent. Nos confrères de Southfront.press, un des meilleurs médias sur les conflits contemporains écrivent :

Les dirigeants militaires français ont déjà commencé à former et à entraîner des unités de combat à envoyer sur le front ukrainien.

Fin février, le président Macron a chargé le ministère des Armées d’étudier la question de l’envoi de forces de la Légion étrangère française en Ukraine.

Le 27 février 2024, sur ordre du commandement de la Légion, la formation de trois compagnies de combattants de la Légion a commencé.

Le 5 mars 2024, le commandement militaire français et le commandement de la Légion ont approuvé le nombre du personnel du groupe tactique de bataillon, qui devrait inclure 1500 militaires. Ce groupe tactique de bataillon contient trois compagnies de la Légion, qui ont été assignées pour ce but en avance. Ce sont :

  • une compagnie de soutien matériel ;
  • deux compagnies d’ingénierie.

Le groupe tactique du bataillon devrait également inclure :

  • jusqu’à 6 compagnies d’infanterie motorisée et blindées
  • ainsi que l’équipe opérationnelle.

Le commandement français n’a pas réussi à assurer le nombre du personnel déclaré du groupe tactique de bataillon auprès des membres de la Légion. La direction militaire française a décidé de remplir les rangs du groupe avec du personnel du ministère des Armées.

Le ratio supposé de membres de la Légion étrangère par rapport au personnel militaire régulier du ministère des Armées dans le groupe tactique du bataillon est d’environ 1 pour 2.

Au cours de la première quinzaine de mars, le groupe tactique du bataillon a commencé la coordination des combats au camp d’entraînement de la Courtine. Le personnel est chargé d’achever la coordination des combats à la mi-avril. Le personnel devrait attendre l’ordre et être prêt à être envoyé sur le front en Ukraine.

Le déploiement du groupe en Ukraine peut avoir lieu dans la deuxième quinzaine d’avril.

Southfront.press, 15.3.2022

Retenons donc que Le Courrier des Stratèges et SouthFront ont reçu séparément le même type d’informations. Officiellement tout est nié. Mais il y apparemment des «insiders» qui ne voudraient pas qu’on essaie de faire prendre aux Français des vessies pour des lanternes.

source : Le Courrier des Stratèges

Print Friendly, PDF & Email

69 Comments

      1. Oui mais pas “officiellement”. Si ils envoient des troupes régulières et que les russes aient la finesse d’en faire prisonniers, ça va donner quoi au niveau international ? Parce qu’évidemment, si ils sont “simplement tués”, la fronce va tout nier jusqu’à l’absurdité de communiquer aux familles qu’ils ont déserté. Par contre, si il y a des prisonniers de guerre (et il y en aura sûrement) …

        1. d’accord, mais ils n’ont pas envie de se faire vitrifier, ou meme d’avoir des frappes conventionnelles destructrices sur leur territoire. Pas les USA, en tous cas. Biden a déclaré “nous voulons bien que VOUS envoyiez des troupes en Ukraine”.

    1. Il espère pouvoir pleurer après de ses maîtres de l’otan pour activer l’article 5. Mais ça ne marche pas car ce n’est pas une opération de défense du territoire national mais une opex agressive. Les grosses gueules de l’otan vont sauter sur l’occasion pour le remballer … déjà là, personne n’est chaud, alors quand il y aura de la viande du jardin fleuri dans les steppes pontiques…

  1. Pour le moment, on est encore dans un scenario studio Hollywood.. jusqu’au vrai combat. L’inconnue est la réaction des forces Russes. Vont-ils accélérer leur marche sur Odessa, et la Transnistrie, pour couper l’herbe sous le pied à l’initiative française ou vont-ils les laisser prendre tranquillement leurs quartiers d’été, et organiser doucement un de ces chaudrons dont ils ont le secret. Autour d’Odessa ce sont des marécages du delta qui ne portent pas les matériels lourds, seules les routes sont utilisables. La question est : qui va tirer le premier coup et justifier l’escalade OTANIENNE . “J’ai glissé chef” comme dit le sergent Chaudard! Prochaine retraite de Russie à la nage à travers le DNIEPR? 800+1500=2300 militaires…assez bleus sur la guerre. On apprend à nager dans la Creuse?

  2. Ils auront des planches en sapin DOUGLAS made in USA pour faire leur dernier voyage c’est un voyage sans retour, 800 légionnaires alors que parfois de 500 à 1000 ukronazis rejoignent SAINT PIERRE, dès qu’ils mettront les pieds en ukraine le premier réacteur pour voir saint pierre s’allumera automatiquement, dites merci macron.

  3. Dans le années 70, j’ai participé à des manœuvres au camp de La Courtine, dans la Creuse.
    Le légionnaire, s’il va en Ukraine, il verra de suite que c’est d’un tout autre genre.
    Et, en face, l’ennemi ne sera pas un plastron, mais de redoutables guerriers.
    D’un autre coté, les généraux de plateaux, sachant que les premiers missiles russes seront pour les gouvernants et le postes de commandement, refuseront de se frotter à la Russie; ils enverront braire leur chef suprême.

  4. UN PETIT BONJOUR DE RUSSIE….

    Lors de deux frappes sur Odessa, l’armée russe a détruit des centaines de mercenaires occidentaux, des officiers supérieurs des forces armées ukrainiennes, du matériel militaire et des militants de la formation nationale Lyut. Les experts qualifient Odessa de « nid de frelons » où arrivent les mercenaires étrangers et où les armes occidentales sont envoyées. Ces frappes ont également servi d’avertissement à Emmanuel Macron, qui se dit prêt à envoyer des forces spéciales françaises à Odessa.

    À la suite de l’attaque russe contre le sanatorium d’Odessa “Mriya”, où était basé au poste de commandement un groupe important de mercenaires occidentaux et d’officiers de haut rang des forces armées ukrainiennes, une centaine de mercenaires étrangers et d’officiers ukrainiens de haut rang ont été tués. . Le coup a eu lieu vendredi. Il a également détruit du matériel militaire situé sur le territoire du sanatorium.

  5. Macron veut précipiter la guerre car il veut éviter la sanction des élections des français. Si la guerre est déclarée, alors il s’imposera en interdisant toutes élections… Ce sera ses multiples mandats.
    Nous, français, devront impérativement stopper ce fou avant qu’il ne déclenche une nouvelle guerre mondiale. Nous devrons nous interdire la mobilisation puis envoyer à coup de pompes dans le fût (Il aime çà) notre très cher Macron au front seul face aux russes !

  6. Ce qui est dommage, c’est que les français ne comprennent toujours pas le jeu délirant de Macron. Après avoir testé la réaction de la population apte à la manipulation covidienne, il adopte une ressemblance tactique au plan PIKE qui consiste à se débarrasser des adversaires en les opposant mutuellement pour avoir le champ libre.
    Alors si la population française marche dans cette combine une fois de plus, on peut en conclure qu’elle est vouée à disparaître corps et biens qui seront raflés par la finance et acceptation d’un traité commis par une forfaiture. (voir Jacques Myard à ce sujet).
    Les russes ne sont pas dupes du tout puisque cela ne les concerne pas vu leur technologie militaire. C’est nous qui seront une fois de plus les dindons de cette farce européenne. C’est le moment pour les français d’activer leurs neurones. Vont-ils y arriver ? Vu la propagande intensive. S’ils ne se rendent pas compte qu’il y a mise en scène pour éviter l’heure de son bilan totalement désastreux. N’OUBLIONS PAS nos paysans grugés qui attendent toujours comme soeur anne l’aide promise par le Président. Je pense qu’ils devront reprendre les hostilités car la reprise des pendaisons semblerait lui donner trop de jouissance et d’auto-satisfaction….

  7. Je propose que l’on envoie tous les députés, ministres et sénateurs en âge de se battre (donc jusqu’à 70 balais) ainsi que leurs progénitures s’ils ont dépassé la limite , au front en première ligne avec foutriquet 1er devant , la légion derrière avec les baïonettes pour les pousser au cul avec ordre de tirer s’ils se rendent ou désertent . Ca devrait les calmer un peu.

    1. Vous plaisantez alors que l’heure est grave !
      Mobilisons nous avant le début du printemps car ils n’attendent que ça pour lancer les offensives et l’armée Russe le sait et les attend de plein pieds et c’est là que la vraie guerre va commencer et le nucléaire peu entrer dans le jeu, qui ne sera pas un jeu de dupes.

  8. Comme d’habitude, LCI assure la promotion du cirque Pinder. Qui vient d’inscrire un nouveau sketch de son clown vedette à son programme.
    Macron y joue le rôle d’un tyran grec ridicule et boursouflé qui déclare la guerre à ses voisins et demande une trêve pendant une foire commerciale qu’il organise chez lui. Évidemment, les voisins se marrent et l’envoient chier.

    https://x.com/R_DeCastelnau/status/1769272079440859384?s=20

  9. Des soldats de l’armée russe ont abattu un hélicoptère ennemi UH-60 « Black Hawk » de fabrication américaine avec des troupes à bord. L’avion ennemi a été détruit dans la région ukrainienne de Loukachovka. Il y avait jusqu’à 20 personnes à bord de l’hélicoptère de transport militaire. L’ennemi prévoyait un débarquement sur le Kozinki russe afin de créer une apparence de contrôle sur la zone peuplée.

    Une vidéo confirme la destruction de l’hélicoptère.

    https://x.com/camille_moscow/status/1769381633205960885?s=20

  10. Le “Dr Folamour” français va envoyer nos armées en Ukraine se battre contre les armées russes,( pendant que Zélensky se frottera les pognes,et viendra à l’Elysée passer ses mains sur l’arrière train de la micheline française),et y mourir,pour s’en faire une gloire de président français…Ce type est complètement fou,et il n’a pas le soutien des pays de l’UE,ni de Bruxelles,ni des américains..Et puis,pour parfaire son portrait de président fou,il va prendre un avion et aller larguer une bombe nucléaire sur la Russie…

  11. Rappel historique cocasse :

    En 1917, se battaient sur le front occidental, des Russes. Apprenant les évènements de Russie, ils ont commencé à former des “soviet” de soldats. Évidemment, ces troupes ont été retirées du front et envoyées …. au camp de la Courtine. Ils ont maintenu leur refus de se battre et la mutinerie a été réprimée par …. l’armée française.

    Voici un lien : http://www.lacourtine1917.org/spip.php?article203

    En tapant “mutinerie la courtine 1917”, je suppose que vous trouverez bien d’autres informations et détails.

    L’histoire a de ces détours !!!

    Bien à vous toutes et tous

  12. URGENT

    EXTENSION DU CONFLIT

    Une attaque de drone détruit un hélicoptère sur une base militaire en Transnistrie

    La militarisation active de la Moldavie, un nombre sans précédent d’exercices conjoints avec des contingents des pays de l’OTAN sont difficiles à interpréter comme autre chose que des préparatifs militaires, avertissait dès 2023 le ministre des Affaires étrangères de la Transnistrie, où est déployé un contingent russe de maintien de la paix.

    Et si le plan de Macron était de préparer l’opinion à un déploiement de troupes au sol en Ukraine, puis «dévoiler» que ce sera finalement en Moldavie?

    https://x.com/camille_moscow/status/1769399734202982907?s=20

  13. Haute trahison en temps de guerre: «Stopper le sociopathe Macron»: Juving-Brunet lance un appel à la DGSE

    «Nous avons perdu un Etat profond légitime, français», a dénoncé Alexandre Juving-Brunet, qui alerte depuis 2021 sur l’infiltration de l’armée française.

    Et le capitaine de gendarmerie de mettre en garde les corps constitués:

    Vous devez servir l’Etat, bien sûr, mais cet Etat doit être au service du peuple français. Ne l’oubliez jamais, car nous, un jour, à la fin du combat, si vous avez servi un Etat qui était contre les intérêts du peuple français, nous ne l’oublierons pas.

    «En temps de guerre, la haute trahison, ça finit, comme le dirait Chevènement: “La moitié, on les pend, l’autre moitié on les fusille.”»

    https://x.com/camille_moscow/status/1769407577920593922?s=20

  14. N’oubliez pas de partager les vidéos un maximum

    Tout va bien en France occupée.

    Une escroquerie, a priori lié à Israël (Palestine occupée) très bien expliquée par ce TikTokeur.

    Les centres de santé Cosem pilleraient les caisses de la Sécu, autrement dit les poches des Français

    Des salariés accusent leur patron et sa famille de s’enrichir indûment au détriment de l’association.

    https://x.com/actu_grenier/status/1769360596003098718?s=20

  15. Situation surréaliste ! pendant qu’un commissariat se fait assiéger en France, des guignols tordus sous minables vont envoyer des militaires français en ukraine ! C’est totalement délirant ! La france s’enfonce tous les jours un peu plus dans le chaos et va bientôt rejoindre et dépasser la situation en Haiti ! Occupez vous de ce qui se passe en france avant de vous occuper de ce qui se passe ailleurs !

Leave a Response