Knights4Christ
1324
Section II : Son union parfaite au bon plaisir de Dieu par une entière résignation et indifférence: «L’indifférence est un état de vertu, qui fait que l’on est tellement détaché des créatures, et …Plus
Section II : Son union parfaite au bon plaisir de Dieu par une entière résignation et indifférence: «L’indifférence est un état de vertu, qui fait que l’on est tellement détaché des créatures, et si parfaitement uni à la volonté du Créateur, qu’on est presque sans aucun désir d’une chose plutôt que d’une autre. J’ai dit que c’est un état de vertu, et non pas simplement une vertu, laquelle doit agir dans cet état, car il faut qu’elle soit active, et que par elle le cœur se dégage des choses qui le tiennent captif, autrement ce ne serait pas une vertu; et cette vertu est non seulement d’une grande excellence, mais aussi d’une singulière utilité pour l’avancement en la vie spirituelle; et même l’on peut dire qu’elle est nécessaire à tous ceux qui veulent parfaitement servir Dieu. Car comment pouvons-nous chercher le royaume de Dieu et nous employer à procurer la conversion des pécheurs et le salut des âmes, si nous sommes attachés aux aises et aux commodités de la vie présente? Comment accomplir la volonté de Dieu, si nous suivons les mouvements de la nôtre? Comment renoncer à nous-mêmes, selon le conseil de Notre-Seigneur, si nous recherchons d’être estimés et applaudis ? Comment nous détacher de tout, si nous n’avons pas le courage de quitter une chose de néant qui nous arrête? Voyez donc combien cette sainte indifférence nous est nécessaire, et quelle est l’obligation que nous avons de nous donner à Dieu pour l’acquérir, si nous voulons nous exempter d’être esclaves de nous-mêmes, ou, pour mieux dire, d’être esclaves d’une bête, puisque celui qui se laisse mener et dominer par sa partie animale ne mérite pas d’être appelé homme, mais plutôt d’être tenu pour une bête.»
Knights4Christ
Saint Vincent de Paul: “He who allows himself to be ruled or guided by the lower and animal part of his nature, deserves to be called a beast rather than a man.