01:01:10
Guiharan
111,5 k
Meurtre, espions et FRANCS-MACONS : l'incroyable affaire Athanor. Complément d'enquête - France 2 - mai 2022, présenté par Tristan Waleckx . Une enquête de 52’ d’Eric Lehnisch et de Pierre-Louis …Plus
Meurtre, espions et FRANCS-MACONS : l'incroyable affaire Athanor.

Complément d'enquête - France 2 - mai 2022, présenté par Tristan Waleckx . Une enquête de 52’ d’Eric Lehnisch et de Pierre-Louis Devais pour TV Presse. Avc les témoignages des journalistes d'investigation Sophie Coignard (sur la FM) et Vincent Gautronneau (affaire d'Hassan).

C’est une affaire énorme, qu’on pourrait croire issue de la série « Le Bureau Des Légendes ». Une histoire qui mêle des élus, des notables francs-maçons et des agents secrets.

Pour la Brigade Criminelle, tout commence à Créteil un matin d’août 2020 avec l’arrestation de deux agents de la DGSE armés, en planque dans une voiture volée. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu éliminer une femme, Marie-Hélène Dini. Pourquoi donc s’en prendre à cette mère de famille, coach en entreprise ?

Pierre B. alias «Caporal Dagomar» et Carl E. alias «Adelard», recrutés par Sébastien L. l'auvergnat, affirment être en mission pour le service « action » de la DGSE, mais en réalité ces deux militaires des soutiens du CPES à Cercottes sont au cœur d’un règlement de compte privé.

Le commanditaire semble être un chef d’entreprise qui aurait voulu éliminer une concurrente.

Lui et ses deux complices sont francs-maçons, membres d’une petite loge des Hauts-de-Seine appelée Athanor, devenue, selon les enquêteurs, une glaçante officine du crime. Cette loge FM de Neuilly-sur-Seine appartient au réseau de la GLAMF fondée par Alain Juillet

Les trois hommes sont soupçonnés d’avoir organisé et monnayé des « contrats » : surveillances, filatures, passages à tabac, et même meurtre. Opérations "homo" (= homicide ou enlèvement de personnes) facturées plus de 70.000 € à Fredérick Vaglio qui faisait recruter ses hommes de main par Daniel Beaulieu, ancien policier de la DCRI.

Leurs cibles ? Entre autres un syndicaliste gênant, un opposant politique congolais en exil ou un pilote de course endetté.

Pour cela, ils avaient recruté leurs hommes de main, en leur expliquant qu’ils « travaillaient » en sous-main pour l’État et les intérêts français.

En 2022 quinze personnes sont aujourd’hui mises en examen.

Grâce à des documents inédits et des témoignages rares, Complément d’Enquête vous raconte cette affaire tentaculaire, qui mène désormais les policiers sur la piste de plusieurs affaires non élucidées.
Cecília 1505 partage ceci
34
Princeps
.