fr.sourire
41,8 k
Saint François de Sales, 24 janvier. Saint François de Sales Évêque et Docteur de l'Église (mémoire) François naquit le 21 aout 1567 au château de Sales, en Savoie. Nommer ce saint, c'est personnifier …Plus
Saint François de Sales, 24 janvier.

Saint François de Sales
Évêque et Docteur de l'Église
(mémoire)

François naquit le 21 aout 1567 au château de Sales, en Savoie. Nommer ce saint, c'est personnifier la vertu de douceur ; il fut le saint aimable par excellence et le parfait imitateur de Celui qui a dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. »

Jeune homme, il mena la vie des anges. Ordonné prêtre, le 18 décembre 1593, il se montra digne émule des plus grands apôtres, par ses travaux et par les innombrables conversions qu'il opéra parmi les protestants.

Évêque, il fut le rempart de la foi, le père de son peuple, le docteur de la piété chrétienne, un pontife incomparable. « On disait communément, écrit sainte Jeanne de Chantal, qu'il n'y avait pas de meilleur moyen de gagner sa faveur que de lui faire du mal, et que c'était la seule vengeance qu'il sût exercer. » -- « Il avait un cœur tout à fait innocent, dit la même sainte ; jamais il ne fit aucun acte par malice ou amertume de cœur. Jamais on n'a vu un cœur si doux, si humble, si débonnaire, si gracieux et si affable qu'était le sien. »

Citons quelques paroles de François lui-même : « Soyez, disait-il, le plus doux que vous pourrez, et souvenez-vous que l'on prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec cent barils de vinaigre. S'il faut donner en quelque excès, que ce soit du côté de la douceur. » -- « Je le veux tant aimer, ce cher prochain, je le veux tant aimer ! Il a plu à Dieu de faire ainsi mon cœur ! Oh ! Quand est-ce que nous serons tout détrempés en douceur et en charité ! »

Il mourut à Lyon le 28 décembre 1622, le jour des saints Innocents.

François de Sales a été béatifié en 1661 et canonisé en 1665 par le Pape Alexandre VII (Fabio Chigi, 1655-1667).

Le Pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) le proclama Docteur de l’Église en 1887 ; Pie XI (Ambrogio Damiano Ratti, 1922-1939) le proclama Patron des journalistes en 1923.

On célèbre sa mémoire au jour anniversaire du transfert de son corps de Lyon à Annecy, le 24 janvier 1623.

source : levangileauquotidien.org
fr.sourire
Mais vous êtes tout excusé Jamdery ! S. François de Sales ne disait-il pas : "un saint triste est un triste saint" ? D'autre part, dans le bon hum-our se rencontrent humilité et amour...
Ceci dit, cette salle de bain sera devenu inutile au Ciel, car les élus seront tous propres après être passés pour beaucoup d'entre eux aux Purgatoires ! Mais au cas où, aux côtés de S. François de Sales, il …Plus
Mais vous êtes tout excusé Jamdery ! S. François de Sales ne disait-il pas : "un saint triste est un triste saint" ? D'autre part, dans le bon hum-our se rencontrent humilité et amour...

Ceci dit, cette salle de bain sera devenu inutile au Ciel, car les élus seront tous propres après être passés pour beaucoup d'entre eux aux Purgatoires ! Mais au cas où, aux côtés de S. François de Sales, il y aura aussi S. Amand-les-Eaux et S. André-des-Eaux !
😀
fr.sourire
Prions aussi S. François de Sales pour l'unité des Chrétiens, lui qui a tant œuvré à son époque pour réconcilier les Protestants avec l'Eglise catholique, alors que notre calendrier liturgique y consacre une semaine, du vendredi 18 au vendredi 25 janvier 2013.
Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples
soient parfaitement un,
comme Toi en ton Père, …
Plus
Prions aussi S. François de Sales pour l'unité des Chrétiens, lui qui a tant œuvré à son époque pour réconcilier les Protestants avec l'Eglise catholique, alors que notre calendrier liturgique y consacre une semaine, du vendredi 18 au vendredi 25 janvier 2013.

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples
soient parfaitement un,
comme Toi en ton Père,
et ton Père en Toi,
Fais-nous ressentir douloureusement
l'infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître
et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous
d'indifférence, de méfiance,
et même d'hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en Toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière
pour l'unité des Chrétiens,
telle que Tu la veux,
par les moyens que Tu veux.

En Toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie
qui conduit à l'unité,
dans l'obéissance à ton amour
et à ta vérité.

Amen.

(d'après l'abbé Couturier)
2 autres commentaires de fr.sourire
fr.sourire
Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales
Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accorde-nous ta protection paternelle, nous t’en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie. O toi dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvre tes yeux de père sur les intérêts de tes enfants. Dans l’embarras et la …Plus
Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales

Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accorde-nous ta protection paternelle, nous t’en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie. O toi dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvre tes yeux de père sur les intérêts de tes enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à toi avec confiance. Daigne prendre sous ta charitable conduite cet intérêt important et difficile, cause de notre inquiétude. Fais que son heureuse issue tourne à la Gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.

O toi que l’on n’a jamais invoqué en vain, aimable Saint Joseph, toi dont le crédit est si puissant auprès de Dieu que l’on a pu dire « au Ciel Saint Joseph commande plutôt qu’il ne supplie », tendre père, prie pour nous Jésus, prie pour nous Marie. Sois notre avocat auprès de ce Divin Fils dont tu as été ici-bas le père nourricier si attentif, si aimant, et le protecteur fidèle. Sois notre avocat auprès de Marie, dont tu as été l’époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoute à toutes tes gloires celle de gagner la cause difficile que nous te confions.

Nous croyons, oui, nous croyons que tu peux exaucer nos vœux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée. Nous avons de plus la ferme confiance que tu ne négligeras rien en faveur des affligés qui t’implorent.
Humblement prosternés à tes pieds, bon Saint Joseph, nous t’en conjurons, aie pitié de nos gémissements et de nos larmes. Couvre-nous du manteau de tes miséricordes et bénis-nous.

Amen.
fr.sourire
Belle catéchèse du Pape Benoît XVI sur Saint François de Sales ICI