jean-yves macron

Padre Pio contre Paul VI ? -2-

Padre Pio contre Paul VI ? -2-

youtube.com/watch?v=fxe9sG37aic

Suite du "roman" sede-lefebvriste : les paroles de la consécration ne seraient pas les mêmes dans le canon de la Messe de St Pie V et celui de St Paul VI.
Quand un "petit père de famillle" veut se "servir de son intelligence" contre l'intelligence de la foi catholique, pour s'insurger contre la magistère et les pères de l'Eglise...ou l'éloge d'un nouveau prostestantisme.

« Ce n’est pas exact de dire que Padre Pio « ne croyait pas » au nouveau rite ou qu’il le rejetait théologiquement. Dans sa lettre au pape Paul VI (12 février 1965), il invoque uniquement deux motifs personnels et très humbles :

- sa santé très fragile (il avait 78 ans, était très malade et avait du mal à apprendre les nouveaux textes et gestes)
- la consolation spirituelle qu’il retirait depuis 57 ans de la célébration du rite ancien. Il ne met jamais en cause la validité ou la légitimité du nouveau rite. D’ailleurs, à la même époque (1965-1969), Paul VI et la Congrégation des Rites ont accordé des dispenses similaires à des centaines (voire des milliers) de prêtres âgés ou malades dans le monde entier, précisément pour des raisons d’âge et de santé, sans que cela signifie qu’ils « rejetaient » le Novus Ordo.
C’était une indulgence pastorale courante : on autorisait les prêtres de plus de 70-75 ans ou gravement malades à continuer avec le missel de 1962 jusqu’à leur mort. Padre Pio a simplement bénéficié de cette même mesure, mais plus tôt et de façon personnelle parce qu’il était une figure très connue et très souffrante.

En résumé :
- Oui, il a demandé et obtenu la dispense (c’est historiquement certain).
- Non, cela ne prouve pas qu’il « ne croyait pas » au nouveau rite ; c’était une indulgence pour raison d’âge et de santé, comme pour beaucoup d’autres prêtres à l’époque.
Il est resté jusqu’à la fin parfaitement obéissant et n’a jamais critiqué publiquement les réformes. »
Brice F.
146