S.-Th. Bonino #8 : En quoi le fait que nous verrons Dieu est important pour la théologie ?
La connaissance de Dieu : l’essentiel de cette question est consacrée à la vision béatifique.
Parce que pour st Thomas, c’est à partir de la forme la plus haute de connaissance de Dieu, que toutes les autres s’éclairent !
Pour bien comprendre la connaissance de la foi, ou même la connaissance de la raison, il faut partir – quand on est théologien - , de la forme la plus haute qui soit de connaissance de Dieu, à savoir : la vision béatifique, qui est un don surnaturel : non seulement Dieu se donne à connaître comme objet – si je puis dire - mais aussi (Dieu) met en nous la capacité de le connaître tel qu’il est, ce qu’on appelle la Lumière de Gloire.
Et donc c’est à partir de cette vision de Dieu que toutes les autres formes de connaissance de Dieu s’éclairent, puisque toutes sont orientées vers la vision béatifique.
Cette vision béatifique, qui pour st Thomas, est la forme la plus haute d’union à Dieu.
Nous ne sommes pas dans une conception moderne de la science ! ou la connaissance consiste à tenir un objet à distance, et à en enregistrer des informations.
Pour st Thomas, la connaissance est une assimilation, on devient ce que l’on connaît.
Par conséquent, quand on voit Dieu tel qu’il est, on devient Dieu. Pour lui il ne s’agit pas d’une connaissance lointaine, abstraite, c’est une connaissance qui transforme la personne.
Donc c’est à partir de la vision béatifique que st Thomas étudie toutes les formes de connaissance.
Opposition entre la Tradition Grecque, et la Tradition Latine
St Thomas prend position dans un débat difficile qui oppose la tradition latine à la tradition grecque.
Dans la tradition grecque, on pensait que la plus haute connaissance que nous puissions avoir de Dieu est une connaissance qui n’atteint pas jusqu’à l’essence même de Dieu.
(c’est-à-dire ->) On atteint les manifestations de Dieu, Les Théophanies, mais Dieu lui-même habite dans une lumière absolument inaccessible. (sauf erreur : Religion Orthodoxe)
St Thomas – qui sur ce point – suit st Augustin, n’est pas d’accord.
Pour st Thomas, l’homme ne peut être vraiment heureux, n’accéder à la béatitude que s’il s’unit véritablement non pas à des représentations extérieures de Dieu, mais à Dieu tel qu’il est lui-même.
Ce qu’on appelle la vision par essence, la vision béatifique.
Nous ne sommes pas dans une conception moderne de la science !
ou la connaissance consiste à tenir un objet à distance, et à en enregistrer des informations.
Pour st Thomas, la connaissance est une assimilation, on devient ce que l’on connaît.
Par conséquent, quand on voit Dieu tel qu’il est, on devient Dieu.
Pour lui il ne s’agit pas d’une connaissance lointaine, abstraite, c’est une connaissance qui transforme la personne.
---
Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3)
Jacopo Robusti dit Le Tintoret (1518-1594), Salle du conseil du palais des Doges, Venise, Italie
Le Tintoret représente ici un paradis construit picturalement autour des figures du Christ et de la Vierge, qui sont situées sur une nuée d’angelots en plein centre de la composition.
La scène, figurant plusieurs saints répartis de part et d’autre de la Mère et du Fils, n’est pas sans rappeler le paradis tel qu’il est décrit par le poète italien Dante Alighieri. Cette composition permet à la fois de rendre compte de la place primordiale de la Vierge dans le christianisme tout en insistant sur la notion de la communion des saints.
Comme l’artiste en fait l’illustration, c’est parce que la Vierge et les saints sont au plus près de Dieu, à cause de leurs vies exemplaires, qu’ils peuvent intercéder efficacement en faveur des fidèles qui recourent à eux.
On remarque également sous le couple un personnage en extase baignant dans la lumière divine. Il s’agit d’une allégorie d’une âme montant aux cieux, ayant la vision béatifique.
Fait intéressant, cette œuvre immense de l’artiste vénitien représentant le paradis est l’une des plus grandes peintures sur toile du monde, avec ses 22 mètres de long sur 7 mètres de large!
LeVerbe
5 œuvres pour méditer sur la vision béatifique | CULTURE