MaryamTSV
615,5 k
04:26
Sur les traces du Christ - Père Aleksandr Men (Par Domuspatris) Par www.domuspatris.netPlus
Sur les traces du Christ - Père Aleksandr Men (Par Domuspatris)
Par www.domuspatris.net
fr.sourire
Cet homme était est vraisemblablement un saint... 😉
fr.sourire
👍 Cet homme était vraisemblablement un saint, qui a évangélisé ses compatriotes, et aussi d'autres indirectement, et qui a lutté contre l'un des pires totalitarismes de l'Histoire, sans doute dans "le Top 3" des pires...
MaryamTSV
Aleksandr Men était un prêtre orthodoxe russe, théologien, érudit et écrivain biblique.
Il a écrit des douzaines de livres (y compris son magnum opus « Fils de l’Homme » qui a servi à évangéliser des milliers de citoyens de l’Union Soviétique), il a fait baptisé des centaines sinon des milliers de nouveaux convertis au Christ. Il a fondé une Université orthodoxe en Russie ainsi qu’un groupe …Plus
Aleksandr Men était un prêtre orthodoxe russe, théologien, érudit et écrivain biblique.
Il a écrit des douzaines de livres (y compris son magnum opus « Fils de l’Homme » qui a servi à évangéliser des milliers de citoyens de l’Union Soviétique), il a fait baptisé des centaines sinon des milliers de nouveaux convertis au Christ. Il a fondé une Université orthodoxe en Russie ainsi qu’un groupe de charité au Centre Hospitalier pour enfants de Russie. Son influence est encore largement ressenti, et son héritage continue de croître parmi les chrétiens en Russie et à l’étranger.

Le Père Men est né le 20 Janvier 1935 à Moscou dans une famille juive. Il a été baptisé à l’âge de 7 mois en même temps que sa mère, dans une Eglise interdite des catacombes, une branche de l’église orthodoxe russe qui avait refusé de coopérer avec les autorités soviétiques.

Le Père Men a été expulsé de l’université en 1958 en raison de ses croyances religieuses. Il a été ordonné prêtre en 1960, il avait reçu son diplôme du séminaire théologique de Léningrad. En tant que prêtre il avait une influence considérable et une très bonne réputation parmi les catholiques, les protestants et les orthodoxes. A partir des années 1970, le Père Men est devenu une figure populaire dans la communauté religieuse de la Russie, en particulier chez les intellectuels. C’est pourquoi il a été harcelé par le KGB pour ses activités missionnaires pour l’évangélisation.

A la fin des années 1980, il a utilisé les médias pour répandre le message du Christ (il avait proposé un programme religieux à la télévision nationale russe). Il passait ses jours et ses nuits à enseigner, faire des conférences. Le Père Men a été l’un des fondateurs en 1990 de la Société Biblique russe ; c’est la même année qu’il fonde l’université orthodoxe ouverte, et le Journal « le Monde de la Bible ». Ses efforts pour éduquer la population russe sur les bases de la foi orthodoxe lui avait valu l’étiquette d’être un «apôtre moderne» auprès du peuple soviétique qui était plongé dans l’ignorance par 60 ans de régime communiste athée.

Il a été assassiné un dimanche matin (le 9 septembre 1990) à coup de hache, juste devant son domicile de Semkhoz en Russie, alors qu’il se rendait à l’Eglise pour célébrer la Divine Liturgie. Ses funérailles ont eu lieu le jour de la commémoration de la décapitation de Saint Jean le Baptiste.

Que Jésus notre Seigneur et Sauveur le bénisse.
Muguette
L'amour fort comme la mort. 😇 Père Aleksandr Men merci d'avoir donné votre vie au Vivant. 🙏
Jésus Fils de Dieu
👍 👍 👍
The Source
Les saints savent ce qu'est cette vie sur terre et celle sans comparaison de l'autre rive. Ils n'ont pas peur de la mort, mourir leur est même une délivrance. Mais quel courage tout de même, au même titre que les moines de Tibhirine