Tout ce qu’il est recommandé de savoir sur la dévotion et le port du scapulaire

« Le scapulaire n’est pas une superstition », par le Père Louis Bochkoltz+ Bien chers fidèles, Le 24 septembre 1726, le Pape Benoît XIII étendait à toute l’Eglise la Fête de Notre-Dame du Mont-…Plus
« Le scapulaire n’est pas une superstition », par le Père Louis Bochkoltz+
Bien chers fidèles,
Le 24 septembre 1726, le Pape Benoît XIII étendait à toute l’Eglise la Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.
L’implantation de cette fête dans la Liturgie de l’Eglise ne se fit pas d’un seul coup ni sans hésitation. Inscrite au calendrier de l’Ordre des Carmes depuis le XIVème siècle, elle avait été approuvée pour le Carmel par Grégoire XIII. Mais un décret de 1628 interdisait de la célébrer sans l’autorisation du Saint-Siège hors des églises des carmes et carmélites. Mais la dévotion du scapulaire était si populaire parmi les fidèles que, lors du XVIIème siècle, la célébration du 16 juillet s’était répandue partout.
L’Eglise n’avait jamais désapprouvé la dévotion du Scapulaire dans la mesure où elle était bien comprise. Elle avait toujours pris le soin de l’expliquer et de la défendre le cas échéant.
A la période de controverse, suivit une période de pacifique possession. Mais elle ne fut pas …Plus
Isabelle Marie
Benoit XV (1915–1922) dit aux élèves du séminaire Pontifical Romain, le 18 juillet 1917 : …nous voulons laisser à tous une parole, une arme commune : la parole du Seigneur dans l’Evangile et l’arme du Scapulaire de la Vierge du Carmel que vous portez et qui vous vaudra la protection de Marie même après la mort.