01:04:01
Guiharan
81,1 k
Le sédévacantisme réfuté par l'abbé Matthieu Raffray (IBP), avec Matthieu Lavagna. Depuis quelque temps, les réseaux sociaux diffusent la thèse "sedevacantiste", qui affirme que le Pape n'est pas …Plus
Le sédévacantisme réfuté par l'abbé Matthieu Raffray (IBP), avec Matthieu Lavagna.

Depuis quelque temps, les réseaux sociaux diffusent la thèse "sedevacantiste", qui affirme que le Pape n'est pas vraiment le Pape, qu'il serait un usurpateur, et que L'Église catholique n'est plus la véritable Église du Christ.
Il importe de savoir répondre à ces thèses schismatiques qui éloignent les âmes de l'Église.

01:25 - Qu'est-ce que le sédévacantisme ?
02:54 - Les différentes thèses sédévacantistes
07:07 - Faut-il répondre aux sédévacantistes ?
08:31 - L'argument du pape hérétique
12:35 - Qui peut déclarer un pape hérétique ?
14:37 - La bulle Bulle "Cum ex apostolatus officio" de Paul IV
17:05 - Y a-t-il des cas de papes hérétiques dans l'histoire ?
19:28 - Les prétendues "hérésies" modernes
20:26 - Le cas de "Fiducia Supplicans"
24:05 - Le cas de la Déclaration d'Abou Dhabi
25:36 - Le Concile Vatican II contient-il des hérésies ?
29:14 - Le "subsistit in" (Lumen Gentium, 8)
33:05 - La liberté religieuse (Dignitatis Humanae, 2)
36:22 - Les sacres épiscopaux sont-ils invalides ?
40:55 - Conséquences de l'ecclésiologie sédévacantiste
42:14 - La messe de Paul VI peut-elle être invalide ?
43:54 - Les miracles eucharistiques postconciliaires prouvent la validité de la messe Paul VI
44:52 - Réfutation de la thèse sédévacantiste : les perpétuels successeurs de Pierre
46:46 - Le Grand Schisme d'occident et les Papes d'Avignon
47:22 - Le sédévacantisme empêche à jamais l'élévation d'un nouveau Pape
48:14 - Le sédévacantisme s'oppose aux 4 notes de l'Eglise.
48:33 - L'argument de la réception universelle
49:55 - Le sédévacantisme est incompatible avec l'indéfectibilité de l'Eglise
50:55 - Qu'est-ce que l'infaillibilité?
54:04 - L'infaillibilité du Magistère Ordinaire Universel
54:40 - Le pape n'a pas toujours raison
57:40 - Le statut du Magistère Ordinaire du pontife Romain
58:16 - Conclusion: le sédévacantisme est une fausse solution à un vrai problème

Si vous souhaitez approfondir le sujet, Matthieu Lavagna présente aussi une autre vidéo : Réfutation du sédévacantisme (par Matthieu Lavagna).
dixi amicos
Bénédicte LIOGIER
Matthieu Lavagna n'a rien prouvé du tout.
**
Voir :
Abbé Raffray,le sedevacantisme
Et l'excellente, mais trop courte, émission où Guillaume de Thieulloy reçoit Maxence Hecquard :
Terres de Mission reçoit Maxence Hecquard, philoso…
et cette autre émission, plus développée, de Radiocourtoisie qui reçoit Maxence Hecquard :
Controverses autour du livre de Maxence Hecquard
***
Pour approfondir la …Plus
Matthieu Lavagna n'a rien prouvé du tout.

**

Voir :
Abbé Raffray,le sedevacantisme

Et l'excellente, mais trop courte, émission où Guillaume de Thieulloy reçoit Maxence Hecquard :
Terres de Mission reçoit Maxence Hecquard, philoso…

et cette autre émission, plus développée, de Radiocourtoisie qui reçoit Maxence Hecquard :
Controverses autour du livre de Maxence Hecquard

***

Pour approfondir la question, vous pouvez vous procurer, ici ou ailleurs, le livre de Maxence Hecquard :
Controverses sur la crise de l’autorité dans l’Église
AveMaria44
« Le même jour, à Paris, le profane (« non-maçon » dans le jargon maçonnique) Angelo Roncalli (Jean XXIII) et le profane Giovanni Montini (Paul VI) ont été initiés aux augustes mystères de la Fraternité. Ainsi s’avère-t-il qu’une grande partie de ce qui a été accompli au Concile reposait sur les principes maçonniques ».....L'absurdité des papes maçons, qui prêchent une nouvelle religion et …Plus
« Le même jour, à Paris, le profane (« non-maçon » dans le jargon maçonnique) Angelo Roncalli (Jean XXIII) et le profane Giovanni Montini (Paul VI) ont été initiés aux augustes mystères de la Fraternité. Ainsi s’avère-t-il qu’une grande partie de ce qui a été accompli au Concile reposait sur les principes maçonniques ».....L'absurdité des papes maçons, qui prêchent une nouvelle religion et abragent la Sainte Messe......,on attend la réfutation.
Arthur De la Baure
La thèse sédévacantiste existe depuis Vatican II. Tous les premiers resistants au modernisme était sédévacantistes, tous les résistants actuels sont aussi sédévacantistes. Pour une raison simple, tout fidèle qui reconnaît un "Pape" Conciliaire légitime mais refuse de lui obeir et de se soumettre à celui-ci en matière de Foi, de moeurs, de discipline et de gouvernement n'a plus un comportement …Plus
La thèse sédévacantiste existe depuis Vatican II. Tous les premiers resistants au modernisme était sédévacantistes, tous les résistants actuels sont aussi sédévacantistes. Pour une raison simple, tout fidèle qui reconnaît un "Pape" Conciliaire légitime mais refuse de lui obeir et de se soumettre à celui-ci en matière de Foi, de moeurs, de discipline et de gouvernement n'a plus un comportement catholique, c'est un renegat qui rejette à la fois la primauté, la juridiction, l'autorité du Christ donnée à Pierre, la soumission nécessaire pour le salut et pour plaire à Dieu au souverain Pontife.

"En conséquence, Nous enseignons et déclarons que l’Église romaine possède sur toutes les autres, par disposition du Seigneur, une primauté de pouvoir ordinaire, et que ce pouvoir de juridiction du Pontife romain, vraiment épiscopal, est immédiat. Les pasteurs de tout rang et de tout rite et les fidèles, chacun séparément ou tous ensemble, sont tenus au devoir de subordination hiérarchique et de vraie obéissance, non seulement dans les questions qui concernent la foi et les mœurs, mais aussi dans celles qui touchent à la discipline et au gouvernement de l’Église répandue dans le monde entier. Ainsi, en gardant l’unit de communion et de profession de foi avec le Pontife romain, l’Église est un seul troupeau sous un seul pasteur. Telle est la doctrine de la vérité catholique, dont personne ne peut s’écarter sans danger pour sa foi et son salut."( Pastor Æternus, Vatican 1)
Traditions
Cette réfutation est plutôt faible. L'abbé Raffray fait davantage de la sociologie libérale de salon que de la théologie. Les ralliés (IBP) sont en plus très mal placés pour en parler quand on sait tous les compromis qu'ils font avec les diocèses où ils sont implantés.... Je n'en dirai pas plus.
rex marie turmelière
Nous connaissons les arguments de cuistre de l'abbé Raffray, qui ne sont autre que du chantage affectif, visant plus à tenter de justifier sa position intenable qu'à contredire honnêtement les catholiques osant affirmer que l'Eglise Bergoglienne étant un système corrompu et entrainant des âmes en enfer, ne peut en aucun cas être l'Eglise de Jésus Christ. Encore et encore ce baratin débile sur …Plus
Nous connaissons les arguments de cuistre de l'abbé Raffray, qui ne sont autre que du chantage affectif, visant plus à tenter de justifier sa position intenable qu'à contredire honnêtement les catholiques osant affirmer que l'Eglise Bergoglienne étant un système corrompu et entrainant des âmes en enfer, ne peut en aucun cas être l'Eglise de Jésus Christ. Encore et encore ce baratin débile sur l'ex cathedra. Cela ne sert plus à rien de discuter avec ce genre d'agent mondialiste déguisé en prêtre. Sans intérêt.
France Fidele
Dommage que l'abbé Raffray présente la thèse du siège vacant comme "absurde" car celle-ci a été tout de même soutenue dans le passé par d'éminents théologiens avant même la crise actuelle. Le problème n'est pas tant la thèse (qui n'est qu'une thèse) mais sa dogmatisation (cf sédévacantistes dogmatiques et sectaires). Il est très possible qu'après cette crise, Rome affirme la nullité des …Plus
Dommage que l'abbé Raffray présente la thèse du siège vacant comme "absurde" car celle-ci a été tout de même soutenue dans le passé par d'éminents théologiens avant même la crise actuelle. Le problème n'est pas tant la thèse (qui n'est qu'une thèse) mais sa dogmatisation (cf sédévacantistes dogmatiques et sectaires). Il est très possible qu'après cette crise, Rome affirme la nullité des papes conciliaires.
L'abbé Raffray tombe ainsi dans l'autre travers qui est la "dogmatisation des papes conciliaires" à savoir l'impossibilité absolue d'une vacance pontificale. Il devient ce qu'il condamne : un sectaire du ralliement à des papes objectivement hérétiques.
Dieu et le Roi
« Objectivement hérétique » : vous tombez là vous-même dans le même sectarisme que les sédévacantistes...