Russie : la “guerre sainte” du patriarche Cyrille - fsspx.actualités

Un document, assumé par le patriarche Cyrille, qualifie l’opération spéciale de la Russie contre l’Ukraine de « guerre sainte ». Cette appellation a fait réagir un peu partout. Mais quel est le texte …Plus
Un document, assumé par le patriarche Cyrille, qualifie l’opération spéciale de la Russie contre l’Ukraine de « guerre sainte ». Cette appellation a fait réagir un peu partout. Mais quel est le texte qui présente ainsi le conflit qui se déroule dans les limites de l’Europe ? Et quel est son origine ?
Genèse et origine du document

Le document porte pour titre « Recommandations du XXVe Congrès mondial du peuple russe “Le présent et l’avenir du monde russe” » et porte la date du 28 novembre 2023. De fait, la déclaration n’a pas été élaborée par le patriarcat de Moscou, ni par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, mais par une institution dénommée « Congrès mondial du peuple russe ».
L’initiative de créer le Congrès, en mai 1993, vient de l’actuel patriarche Cyrille, qui était alors métropolite de Smolensk et dirigeait le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Depuis qu’il est devenu patriarche en 2009, il assume la direction du Congrès. Conformément aux statuts …Plus
Grosminet
Le patriarche Cyrille, montres Breguet ou Patek Philippe au poignet, ex-agent du KGB, devenu milliardaire en prenant le contrôle des taxes d'État sur les vins et le tabac, inféodé au pouvoir politique et propriétaire d'une collection d'automobiles de grand luxe.
Isabelle Marie
Hélàs, Alexis II, son prédécesseur, fut également agent du KG..
Grosminet
Je l'ignorais, merci pour cette précision. Décidément, le patriarcat de Moscou est profondément malade.