01:31:18
shazam
223.7K
Joseph l’insoumis (2011) Au début des années 1960, dans un bidonville aux portes de Paris, des familles survivent dans la misère et la violence. C'est là que se trouve le père Joseph Wrésinski,…More
Joseph l’insoumis (2011)

Au début des années 1960, dans un bidonville aux portes de Paris, des familles survivent dans la misère et la violence.
C'est là que se trouve le père Joseph Wrésinski, qui a choisi de se battre pour mener ces pauvres à une vie digne, sans assistanat ni charité. Il chasse les soupes populaires et installe, dans le bidonville, un jardin d'enfant, une bibliothèque et un foyer pour femmes. Il propose aux familles de se rassembler pour se faire entendre.

Wrésinski est rejoint par des gens qui s'engagent à ses côtés, dont Geneviève De Gaulle, la nièce du général, qui va lui ouvrir les portes des responsables politiques. Mais les oppositions sont nombreuses et farouches...

Ce film, c'est aussi les débuts d'ATD Quart monde, un mouvement de lutte pour les droits et contre l'illettrisme, né dans ce lieu de relégation charitable, et aujourd'hui mouvement international présent sur les cinq continents.
DONNADIEU shares this
20
DIVERS.
Joseph l'insoumisMore
DIVERS.

Joseph l'insoumis
shazam
Quelques citations du Père Joseph Wresinski, prise sur le site :
Jeunes Cathos Le Père Joseph Wresinski, ou la quête incessante du plus pauvre...
Toute théologie nous amène à rencontrer Dieu dans l’appauvrissement de son Fils. Et la Semaine sainte a toujours été pour l’Eglise le temps où elle appelle non seulement les croyants mais tous les hommes à vivre la preuve donnée par le Fils que …More
Quelques citations du Père Joseph Wresinski, prise sur le site :

Jeunes Cathos Le Père Joseph Wresinski, ou la quête incessante du plus pauvre...

Toute théologie nous amène à rencontrer Dieu dans l’appauvrissement de son Fils. Et la Semaine sainte a toujours été pour l’Eglise le temps où elle appelle non seulement les croyants mais tous les hommes à vivre la preuve donnée par le Fils que l’amour du Père est infini. Mais pouvons-nous porter en nous une quelconque représentation de l’infinité de cet amour, à moins de communier à l’immensité de la honte infligée aux misérables ? Pouvons-nous nous incliner devant le mystère de l’amour de Dieu, sans nous incliner devant l’infini et incompréhensible état de rejet, de solitude, de souffrance aveugle des plus exclus ? Il m’est apparu que, sans eux, nous n’imaginons pas l’amour de Dieu moindre mais autre qu’il n’est. Nous risquons de nous tromper, non pas sur la qualité ni la profondeur de l’amour, mais sur la nature même de Dieu.
Les pauvres, rencontre du vrai Dieu, pp.119-120

La première exigence de la charité est de connaître, c’est à dire, de découvrir, dans le Prochain, le contenu de sa foi, de son espoir et de son amour ou peut-être aussi de son scepticisme, de son désespoir et de sa haine. (…)
Etre présent à son frère, c’est connaître le contenu de son désespoir.
Ecrits et Parole, I, p.46

Aller vers l’Evangile avait été, depuis toujours, comme de retourner vers une terre natale. Dans l’univers où allait et venait le Seigneur, je me retrouvais chez moi, comme dans un environnement familier, tout à fait présent. Enfant pauvre, grandissant dans un foyer où nous mangions rarement à notre faim, auprès d’une mère constamment humiliée pour son dénuement, je retrouvais dans l’entourage de Jésus, les visages et les voix des miens, comme je ne les retrouvais pas à l’école ni parmi les habitants plus aisés du quartier Saint-Jacques où j’habitais. C’était dans le monde qui m’entourait, plutôt que dans l’Evangile, que j’avais besoin de traduction.
Heureux vous les pauvres, p.17

L’Evangile, plus qu’un texte à lire, est devenu une terre où me rendre, où rencontrer des hommes et des femmes aux mots et aux gestes familiers.
Heureux vous les pauvres, p.33

Grâce aux pauvres – depuis ceux de la ville basse d’Angers jusqu’à ceux du Camp de Noisy-le-Grand – j’apprenais à être chez moi dans l’Evangile. (…) Je peux dire que je leur dois l’Evangile.
Heureux vous les pauvres, p.24

Jésus, les familles en foules de Galilée, les familles pauvres des cités sous-prolétariennes dans nos pays industrialisés…, où commençait, où finissait l’Evangile ? Pour moi, c’était tout un.
Heureux vous les pauvres, p.63

Pour ma part, à force de vivre en milieu très démuni, j’ai appris à me rendre compte combien plus malheureux encore qu’ailleurs, combien sans défense y sont les infirmes, les aveugles, les handicapés. Je ne pouvais pas ne pas affronter la question des estropiés, des paralytiques, des sourds-muets au temps de Jésus. Les boiteux, les épileptiques, les handicapés mentaux dans les cités sous-prolétariennes m’ont alors servi de leçon et de guide.
Heureux vous les pauvres, pp.78-79

Etre parmi ces familles [très pauvres, à Noisy-le-Grand] devint, pour moi, être dans la foule entourant Jésus.
Heureux vous les pauvres, p.65

On ne peut pas aimer, si l’on n’a pas le temps de regarder, de comprendre, de pénétrer les choses, de les découvrir en profondeur, de les introduire en soi. Le temps de se transformer soi-même, de devenir un être nouveau, puisque l’on a connu quelque chose de nouveau.
Ecrits et Paroles, p.177

Jésus Christ et l’Eglise nous demandent de nous interroger sans arrêt : où est le Seigneur ?
Question : A votre avis, est-il en Quart Monde ?
Réponse du Père Joseph : Nous ne pouvons pas identifier le Seigneur ainsi. Jésus Christ, nous devons le rencontrer. Il ne s’agit pas d’une démarche intellectuelle ni d’un avis personnel, mais d’une expérience. Et le Seigneur n’est peut-être pas là où nous voudrions le trouver. Normalement, il nous conduit plutôt là où nous ne souhaitions pas aller. Il a passé sa vie à être autre chose et à être ailleurs, à ne pas être celui que ses contemporains voulaient qu’il soit. Jésus n’est pas manipulable.
Les pauvres sont l’Eglise, p.123

Les malentendus surgissent et les bonnes volontés s’usent vite, quand il s’agit de faire cause commune avec une population très pauvre dont nous ignorons l’expérience de vie. Les instruits se laissent emporter par leurs propres idées, ils finissent toujours par penser à la place des autres.
Les pauvres sont l’Eglise, pp.103-104

Il faut savoir tirer notre réflexion, aussi bien que notre pratique, de l’expérience de la population la plus pauvre. Non pas d’une idée que nous nous faisons de son existence mais de son vécu quotidien réel. (…)
Notre pensée et notre pratique doivent être celles où Dieu se retrouve, qu’Il ne puisse pas renier. Cela nous oblige à tirer notre connaissance des populations les plus rejetées et cela nous est très difficile.
Les pauvres sont l’Eglise, p.218

Moi-même, j’ai pris du temps à le comprendre, malgré mes intuitions d’enfant.
Les pauvres sont l’Eglise, p.30

Que le Christ assume l’espérance des plus pauvres, les chrétiens le proclament volontiers ? Mais qu’il l’ait fait en devenant semblable à eux, paraît plus difficile à admettre. Même dans l’Eglise, l’idée fait scandale. « Jésus, un misérable, est-ce vraiment sûr ? » (…) Je ne prétends pas répondre [à cette question]. Je n’ai pas à prouver que Jésus naquit, vécut et mourut en homme de la misère. Je le crois, mes yeux le voient, mes oreilles l’entendent dans l’Evangile. (…)
Jésus Fils de Dieu et homme de misère ne m’est jamais apparu accessible à notre entendement.Sa divinité incarnée dans sa condition d’homme, n’est-elle pas le plus profond des mystères, sujet de contemplation plutôt que de raisonnement ? A force de vouloir raisonner plutôt que de nous incliner, nous prenons peur.
Heureux vous les pauvres, pp.152-153

Quel est le dessein de Dieu ? Il est de sauver tous les hommes, sans exception. Et quand je dis : sans exception, cela ne veut pas dire : y compris les plus pauvres, mais y compris les plus riches. Pour sauver tous les hommes, Jésus Christ a voulu les rejoindre dans leur humanité. Dans leur humanité la plus authentique qui ne soit pas encombrée de richesses, d’argent, d’honneur. Il devait prendre corps dans l’humanité la plus dépouillée de ce qui n’est pas elle, de tout pouvoir économique, politique et religieux. Cette humanité-là, ce sont les plus pauvres et non les riches qui la possèdent. En eux, l’essentiel n’est pas entamé. C’est pourquoi le Christ pouvait s’y incarner sans peine.
Les pauvres sont l’Eglise, p.24

Pour embrasser et sauver l’humanité, Jésus était obligé de se faire le dernier des derniers. Sinon, il eût été reconnu par les possédants mais non pas par les plus humiliés.
Les pauvres sont l’Eglise, p.25

D’emblée il faut faire la jonction audacieuse entre le plus pauvre et Jésus Christ : ils ne font qu’un.
Les pauvres sont l’Eglise, p.19
Guiharan shares this
388
2) Films (ou séries)
Album recensant les films entiers (en français) ✍️
disponibles actuellement sur Gloria TV.
Voir aussi ma Sélection de bons FILMS ...
More
2) Films (ou séries)

Album recensant les films entiers (en français) ✍️
disponibles actuellement sur Gloria TV.

Voir aussi ma Sélection de bons FILMS ...
shazam
Inspirée de la vie du prêtre-ouvrier Wresinski, cette fiction, riche en rebondissements ne plonge jamais le spectateur dans la déprime malgré la gravité du sujet. Le message en est radical : il faut tourner le dos à la charité, à « l'assistanat » selon la terminologie actuelle. Exclus et illettrés, les « oubliés du progrès » doivent élever la voix et combattre sur un terrain politique pour …More
Inspirée de la vie du prêtre-ouvrier Wresinski, cette fiction, riche en rebondissements ne plonge jamais le spectateur dans la déprime malgré la gravité du sujet. Le message en est radical : il faut tourner le dos à la charité, à « l'assistanat » selon la terminologie actuelle. Exclus et illettrés, les « oubliés du progrès » doivent élever la voix et combattre sur un terrain politique pour retrouver leur dignité.
(Télérama)

A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde et des 60 ans de la création de cette organisation, Public Sénat diffuse « Joseph, l’insoumis », une fiction de Caroline Glorion avec Jacques Weber. C’est durant cette période, au bidonville de Noisy-Le-Grand, que Joseph Wresinski créera ce qui deviendra ATD Quart Monde. Une organisation qui continue aujourd’hui à se mobiliser pour lutter contre la pauvreté, toujours tenace en 2017.
(Public Sénat)

Un site proposé par le centre Joseph Wresinski
www.joseph-wresinski.org/fr/
ATD QUART MONDE
www.atd-quartmonde.org/pere-joseph-wre…