Grosminet

Jean-Yves Macron bloque les commentaires, moi je les ouvre.

L'abbé Horovitz s'étonne qu'on l'appelle très civilement « Monsieur », et non « Monsieur l'abbé ». Mais de quoi se plaint-il ? Je suis dans la Tradition et nous appelons nos prêtres « Monsieur l'abbé ». Le Concile ayant épousé les valeurs de la révolution, j'entends parfois les conciliaires appeler leurs prêtres par leur prénom, quand ce n'est pas en les tutoyant. Sous la révolution aussi, on interpelait grossièrement les gens « citoyen ! ». Les prêtres modernistes n'ont que ce qu'ils méritent.
youtube.com/watch?v=Tcicub7pKTY
39648

Pendant la Révolution Française, après 1792, il était d'usage dans le milieu révolutionnaire d'appeler les prêtres catholiques qu'ils soient défroqués, jureurs ou non jureurs (donc les bons et saints prêtres), "Citoyen" suivi du nom de famille.

Etienne bis

L'abbé Machin, celui-là...
Contredit sur YouTube, il prétend (sans rire !) que ce sont les prêtres ouvriers qui ont conduit à la fermeture des séminaires, des couvents et des églises... Pas le concile "pastoral" et ses applications rabiques mais officielles.
Il est d'un simplisme à aller coucher dehors.

AveMaria44

Assez de cléricalisme, Horovitz devrait écouter Tucho : "...l’Église a la certitude que le saint peuple de Dieu ne peut errer dans la foi..."

Grosminet

@Lux Æterna L'abbé Horovitz, dont je ne remets pas en cause le sacerdoce, subit les effets du Concile qui fait des prêtres des présidents d'assemblées eucharistiques.

Lux Æterna

Ici ce ne sont pas les progressistes qui l'appellent monsieur, mais les sédévacantistes. En général les catholiques postconciliaires appellent les prêtres "mon père". Il est vrai cependant que certains prêtres progressistes exigent presque d'être appelés par leur prénom. J'en ai moi aussi rencontré.

jili22

"On appelle un chat un chat"

Lux Æterna

Oui @jili22 on appelle donc un abbé Horovitz un prêtre et un jili22 un laic hérétique sédévacantiste.

Grosminet

@Lux Æterna Merci pour la précision. A mon tour de préciser que je suis traditionnel, mais surtout pas sédévacantiste. J'ai des amis qui sont devenus prêtres, conciliaires ou tradis, sans que je remette en cause leur sacerdoce. Cela dit, j'avais pour directeur spirituel un saint prêtre qui avait fini par se rallier sous l'indult de Jean-Paul II en 1984. A la fin de sa vie, voyant toutes les dérives, il s'était toutefois de nouveau tourné vers la FSSPX. Aujourd'hui, pour toute question, je me demande ce qu'il en aurait dit, me référant toujours à lui qui, du haut du Ciel, continue de me guider.

jili22

on appelle donc un abbé Monsieur l'apostat et laïc Horovitz un prêtre et un jili22 un laïc hérétique Catholique constatant le remplacement du Pape par un antipape franc-maçon et précurseur de l'antéchrist ...et vous @Lux Æterna vous faite parti de la secte protestante et vous êtes atteint de cécité et de surdité : que le Seigneur aie pitié de votre âme !

Lux Æterna

Mais bien sûr @jili22

Grosminet

En réponse à Jean-Yves Macron, papiste conciliaire invétéré qui bloque les commentaires pour mieux nous submerger de ses diatribes contre l'Eglise de toujours, sans avoir à répondre intelligemment. Je précise que je ne suis surtout pas sédévacantiste : Pourquoi les sédévacantistes m'appellent …

An.Cve

@Grosminet Pour information c'est une girouette qui est passé de la "Résistance" (Avrillé, Mgr Williamson,...) à la secte. Ses mots ne valent rien et suffisent à prouver qu'il n'est pas très doué pour les études intellectuelles.

Grosminet

@An.Cve J'en conviens avec vous.

steack

Une bien subtile théologie ecclésiale !

Martin Janelle

«Pour information c'est une girouette qui est passé de la "Résistance" (Avrillé, Mgr Williamson,...) à la secte.» (An.Cve)
Horowitz a simplement changé d'idée. Il peut.

Martin Janelle

Jean-Yves Macron est simplement un fidèle de l'Église du défunt Bergoglio, de l'actuel Prevost, à commencer du troupeau des Ratzinger, Wojtyla, etc.

1 autre commentaire de Martin Janelle
Martin Janelle

Puis les deux ne veulent qu'obéir et suivre les consignes magistérielles distribuées par les plus hauts dignitaires. Le mal n'est pas là.

Lux Æterna

L'abbé Horovitz se plaint que les sédévacantistes lui refusent le titre d'abbé ou de père en l'appelant seulement monsieur. Il met en avant que les sédévacantistes méprisent son sacerdoce car ces derniers croient dans leur folie que les sacres sont invalides depuis la réforme conciliaire et par conséquent qu'il n'y a plus de sacerdoce hormis dans quelques groupuscules sédévacantistes ou à la fsspx. La fssp, le Christ Roi, etc, ne sont pas prêtres non plus car ordonnés par des évêques eux-mêmes ordonnés et sacrés dans les nouveaux rites. La plainte de L'abbé Horovitz est justifiée, que Dieu nous libére des hérétiques sédévacantistes, à 99% de simples laics.

An.Cve

Sacramentum Ordinis (1947) de Pie XII, une hérésie honteuse et un délire de sédévac ?

Lux Æterna

Et donc?

An.Cve

@Lux Æterna Lisez donc c'est plutôt explicite sur les rituels d'ordinations. A moins que Pie XII ne soit trop hérétique...

Lux Æterna

Savez-vous que l'Église à le pouvoir et le droit de modifier le rituel des sacrements ?

An.Cve

Sauf pour en changer le fond.

Lux Æterna

Le" fond " n'est pas changé ça tombe bien.

An.Cve

Si. Cela fait bien longtemps que nous débattons sur le "spiritus principalis" du sacre des évêques rénové. Cette notion est fumeuse mais de cette dernière découle les autres sacrements. Ensuite je vous engage à comparer l'immonde texte hérétique et sédévac de Pie XII avec le nouveau rituel et les textes de Vatican II afférents.

Lux Æterna

C'est qui " nous" ?

Lux Æterna

@An.Cve
Pour que preniez conscience, vous et votre secte sédévacantiste de vos bêtises a-catholiques:
Le théologien Hermann par exemple (Institutiones Theologiae Dogmaticae, Romae, 4e éd., Della Pace, 1908) :
« L’Église est infaillible dans sa discipline générale. Par l’expression “discipline générale” on entend les lois et les pratiques qui relèvent de l’organisation externe de toute l’Église. C’est-à-dire relativement aux éléments tels que le culte externe, la liturgie et les rubriques ou l’administration des sacrements […]. Si elle avait la capacité de prescrire ou d’organiser ou de tolérer dans sa discipline quelque chose de contraire à la foi ou aux mœurs, ou quelque chose de préjudiciable à l’Église ou de nuisible pour les fidèles, elle défaillirait dans sa mission divine, ce qui serait impossible ».

An.Cve

Vous parlez de quel Hermann ?

Lux Æterna

Vous avez les références. Une autre citation du manuel dogmatique bien connu de l'abbe Tanquerey, prêtre de Saint-Sulpice :
« Cette infaillibilité consiste en ce que l’Église, par un jugement doctrinal, n’établira jamais une loi universelle qui soit opposée à la foi, aux mœurs et au salut des âmes. [Néanmoins] nulle part n’est promis à l’Église le degré suprême de la prudence en vue de porter les lois les meilleures pour toutes les circonstances de temps et de lieu »
Si il vous reste un tant soit peu de conscience catholique, cela devrait vous suffire à vous tirer de votre égarement hors de l'Eglise catholique et romaine.

An.Cve

Mais j'en ai rien à faire de l'avis particulier de ce Hermann. Hermann fait-il partie du Magistère ? Moi je vous oppose Pie XII pas l'avis d'un théologien dont nous ne savons à peine d'où il sort.

An.Cve

Donc pour vous la bénédiction des couples homosexuels est infaillible ?

Lux Æterna

Non, vous m'opposez votre lecture sélective et personnelle du magistère en ignorant les textes dogmatiques sur l'infaillibilité de l'Église en matière de sacrements. Quelle est votre autorité pour condamner des rituels promulgués par l'Église et ratifiés par le pape. En d'autres termes, qui est le "nous"?

An.Cve

Ah non pas du tout. L'infaillibilité c'est dans Pastor Aeternus. Donc à vous lire la bénédiction des couples homosexuels est infaillible ?
Sélective et personnel laissez-moi rire. Quand le Souverain Pontife écrit "Nous décidons et décrétons, en vertu de Notre suprême Autorité apostolique..." Je ne vois pas où vous voyez une lecture personnelle et sélective dans la mesure où ça vaut ad perpetuam rei memoriam. Et le rituel en question est justement condamné par Pie XII...
Quant au "nous" en français il désigne un collectif. En l'espèce les communautés notamment "tradis" et d'autres se sont déjà penchés sur la question.

Lux Æterna

FS ne relève pas de l'infaillibilité. Vous n'avez pas compris la doctrine de l'infaillibilité qui est soumise à des conditions très strictes. Partant, tout votre raisonnement est faux.
Quelles sont les communautés tradis qui se sont penchés sur la question est qui ont conclu à une invalidité? De qui étaient-elles composées?

An.Cve

Ah bon 😂
Donc on a un document du magistère qui n'est pas authentique à vos yeux donc pas infaillible. Vous le savez, l'Église ne peut imposer universellement une doctrine pernicieuse dans son enseignement authentique et officiel.
Pie XII nous dit pourtant dans Mystici Corporis que "Voilà pourquoi, suspendu à la Croix, Jésus-Christ n'a pas seulement réparé les droits violés de la justice du Père éternel, mais il a encore mérité à nous, ses frères, une abondance ineffable de grâces. Ces grâces, il aurait pu les communiquer lui-même directement à tout le genre humain; toutefois, il ne voulut le faire que par l'intermédiaire d'une Eglise visible, qui grouperait les hommes; et cela pour leur permettre d'être, par elle, ses coopérateurs dans la distribution des fruits de la Rédemption. Car si le Verbe de Dieu a voulu se servir de notre nature pour racheter les hommes par ses souffrances et ses tourments, il se sert de même de son Eglise au cours des siècles pour perpétuer l'œuvre commencée."
Et Pie XI dans Mortalium Animos nous dit que "En effet, le magistère de l'Eglise - lequel, suivant le plan divin, a été établi ici-bas pour que les vérités révélées subsistent perpétuellement intactes et qu'elles soient transmises facilement et sûrement à la connaissance des hommes - s'exerce chaque jour par le Pontife Romain et par les évêques en communion avec lui; mais en outre, toutes les fois qu'il s'impose de résister plus efficacement aux erreurs et aux attaques des hérétiques ou d'imprimer dans l'esprit des fidèles des vérités expliquées avec plus de clarté et de précision, ce magistère comporte le devoir de procéder opportunément à des définitions en formes et termes solennels."

An.Cve

Sauf que si je reprends la citation de Mortalium Animos, la question n'est pas celle d'un hérétique lambda mais bien d'un Souverain Pontife qui serait tombé dans l'hérésie ce qui au sens formel en tant que Pasteur de l'Église universelle est impossible.

1 autre commentaire de An.Cve
An.Cve

Donc quand l'Église a raison elle enseigne la Vérité ? Quand elle se trompe elle a tort ?

Grosminet

Une fois, j'étais entré dans un sanctuaire conciliaire pour me confesser. Je vois un bonhomme en chemise pantalon, col ouvert et à l'allure d'un concierge, qui me dit : « Oui Monsieur, je peux entendre votre confession ». Sans soutane, sans surplis, sans étole, j'eus du mal à l'appeler Monsieur l'abbé, et encore plus de mal à me confesser à lui. L'habit ne fait pas le moine, mais l'abandon de l'habit et l'éloignement de la Tradition discrédite le prêtre.

Sans étole, la confession n'est pas valide !! Que l'on soit tradi ou non. J'ai toujours demandé aux prêtres qui ne la portaient pas pour une confession de la mettre et ils l'ont toujours fait.