fr.news

Pas de réveil de la jeunesse aux États-Unis : 12 % ont quitté le catholicisme, 1 % se sont convertis

Il n'existe aucune preuve statistique d'une conversion massive ou d'un renouveau religieux parmi les jeunes adultes aux États-Unis, selon le rapport du Pew Research Center intitulé "Religion Holds Steady in America" (La religion reste stable en Amérique), publié le 8 décembre.

Pas de conversion massive chez les jeunes adultes

Contrairement à ce qu'affirment souvent les publications catholiques néoconservatrices, les jeunes adultes ne reviennent pas massivement au christianisme.

- Les jeunes adultes (âgés de 18 à 30 ans) sont nettement moins religieux que les Américains plus âgés, une tendance qui se poursuit aujourd'hui.

- Environ 55 % du plus jeune groupe d'adultes s'identifiera à une religion en 2025, ce qui est pratiquement inchangé par rapport aux 57 % de 2020.

- Seulement 1 % des adultes âgés de 18 à 24 ans se sont convertis au catholicisme, tandis que 12 % l'ont quitté.

- De même, seul 1 % s'est converti à des groupes orthodoxes schismatiques, tandis qu'une proportion similaire les a quittés.

- Dans l'ensemble, 26 % des jeunes adultes sont d'anciens chrétiens, tandis que 5 % seulement se sont convertis au christianisme sous quelque forme que ce soit.

Les Hispano-Américains en tête du catholicisme américain

Bien que l'affiliation religieuse se soit stabilisée ces dernières années, Pew souligne que cette évolution fait suite à des décennies de déclin et ne représente pas un renouveau.

Les jeunes adultes d'aujourd'hui sont moins religieux que ceux de 2007 ou de 2014, et cette stabilisation apparente reflète des niveaux d'affiliation historiquement bas, et non un regain d'intérêt pour la religion.

Pew note également que la participation religieuse légèrement plus élevée chez les plus jeunes adultes reflète souvent une influence familiale continue et tend à s'estomper avec l'âge. Cette tendance s'est déjà manifestée par le passé et n'est pas le signe d'un changement générationnel durable.

De même, la réduction de l'écart entre les sexes en matière de religion est due au fait que les femmes deviennent moins religieuses, et non pas que les hommes le deviennent davantage.

Bien que ce rapport Pew n'analyse pas l'affiliation catholique en fonction de la race ou de l'appartenance ethnique, les recherches Pew connexes démontrent systématiquement que le catholicisme aux États-Unis ne se développe pas en raison de conversions de Blancs. Les Hispano-Américains constituent aujourd'hui le groupe démographique catholique le plus important du pays.

Traduction de l'IA
3668
philippeLILOU

Jésus n'a jamais dit que les choses iraient de mieux en mieux, il a dit l'inverse; que les choses iraient de plus en plus mal.
Au point de demander : « Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Samber R

Je me désole de voir que, dans ma naïveté, j'avais pris un peu d'espoir dans ces vidéos de groupes massifs de jeunes (et de gens) qui reviennent au Christ. Je vais me faire rouer de coups ici, mais je pense que même si ce n'est pas idéal que certains se tournent vers les orthodoxes ou les protestants, au moins ils recherchent le Christ, c'est une porte ouverte, ils apprennent à Le connaître.. quand je vois les stades pleins à craquer, de gens qui chantent les louanges de Dieu, ou les événements dans les grandes villes du monde où les gens défilent pour montrer leur foi, j'avais espéré un renouveau... alors oui, donc peut-être que les publications catholiques et protestantes montrant "ces grands retours" ont été exagérées

Michel Jorrot

Vous avez raison, Samber R ! Ces publications cathos ou protestantes sont en fait de la propagande. On sait bien que le ratio entre ceux qui entrent et ceux qui s'en vont, est défavorable aux églises : 1 contre 8 dans le meilleur des cas, 1 contre 15 ou 28 dans nos pays occidentaux. diakonos.be/wp-content/uploads/2025/03/Pew-002.jpg