De l'archéologisme....
Attachement exagéré aux rites anciens
Il faut juger de même des efforts de certains pour remettre en usage d’anciens rites et cérémonies. Sans doute, la liturgie de l’antiquité est-elle digne de vénération ; pourtant, un usage ancien ne doit pas être considéré, à raison de son seul parfum d’antiquité, comme plus convenable et meilleur, soit en lui-même, soit quant à ses effets et aux conditions nouvelles des temps et des choses. Les rites liturgiques plus récents eux aussi, sont dignes d’être honorés et observés, puisqu’ils sont nés sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, qui assiste l’Église à toutes les époques jusqu’à la consommation des siècles ; et ils font partie du trésor dont se sert l’insigne Épouse du Christ pour provoquer et procurer la sainteté des hommes.
Revenir par l’esprit et le cœur aux sources de la liturgie sacrée est chose certes sage et louable, car l’étude de cette discipline, en remontant à ses origines, est d’une utilité considérable pour …Plus
Dom Guéranger a dit qu'il était possible de faire certains changements dans la messe ... À CONDITION !! que ce soit pour rendre une plus grande Gloire à Dieu !
..... est-ce le cas ?...
Poser la question, c'est y répondre.
Oui, tous les changements sont possible si ils sont une amélioration. Ici Pie XII condamne par avance le travail de Bugnini et de Paul VI.
Effectivement, "les rites liturgiques plus récents eux aussi, sont dignes d’être honorés et observés", mais sous réserve qu'ils soient "nés sous l’inspiration de l’Esprit-Saint"...